Le projet est de créer un châssis réalisable et ajustable directement en fichier dédiés pour l’impression 3d afin de pouvoir motoriser n’importe quelle dimension de carrosserie. Le dimensionnement initial est basé sur du 1/32 mais garde en perspective l’utilisation possible en 1/24.

L’impression 3D, un outil multifonctions
L’impression 3D est un procédé de fabrication additive qui permet de créer des objets physiques en superposant des couches de matériau, généralement du plastique. Elle est rapide, précise et idéale pour produire des pièces uniques ou sur mesure, directement à partir d’un modèle numérique.

Le point de départ, le POD…
Pour ce faire le projet de départ s’articule autour d’un pod in line qui ira au centre de l’auto. Il est prévu colle autour châssis mais avec la possibilité de le casser et brider avec des vis afin de prendre en compte de la déformation du châssis et libérer le comportement de la voiture.
La partie avant accueille le guide et l’axe de roue. N’hésitez pas a suivre toutes les évolutions du projet car cette partie avant est appelée à évoluer fortement!

Entre chaque partie technique le modèle comporte des partie servant d’entreprise pouvant être étirée directement dans le slicer pour s’adapter au dimension réelle de la voiture que l’on souhaite motoriser.
Un slicer est un logiciel utilisé en impression 3D pour transformer un modèle 3D (généralement au format STL, OBJ ou 3MF) en instructions compréhensibles par l’imprimante 3D, appelées G-code.
Concrètement, le slicer “découpe” le modèle en couches horizontales successives et génère la trajectoire de la buse ainsi que tous les paramètres nécessaires à l’impression : température, vitesse, remplissage, supports, etc.
Parmi les slicers les plus connus, on trouve Cura, PrusaSlicer, Bambu Studio ou Simplify3D.
Le chassis en mode Puzzle !

Le châssis ainsi constitue peut être alors imprimé en 3D. Pour le solidariser à la carrosserie deux méthodes sont envisageables : lz traditionnelle vis ici cette option est prévue pour l’avant et l’arrière mais en autre option, un système de flanc clipsable est ajouté avec la partie femelle qu’il faudra intégrer lors de l’impression de la carrosserie ou bien la coller.
Résultat final

Voici donc le résultat sur une voiture plutôt longue et ci-dessous sur une voiture plutôt courte:


Comment se procurer ce châssis?
Lien cults3d chassis modulaire